Vignerons par vins

il n'y a pas de vignerons ici mais par clic dans le menu à gauche ils sont dans les sous-rubriques   : Bergerac, Côtes de Bergerac...  

Vous pourrez ensuite faire le tri des vignerons par ordre alphabétique de A à Z ou de Z à A

Vignerons par vins Il n'y pas de vigneron ici

sous-catégories

  • Bergerac rouge

    Vignerons bio en Bergerac  rouge  appellation commune à tous les vignobles de Bergerac.
    Texte INAO : - Les Bergerac rouges sont en général des vins fins, souples assez fruités avec des arômes de fraises, cassis et autres fruits rouges. Faciles à boire, ce sont des vins qui demandent à être consommés jeunes (2 à 3 ans ). 

    SITUATION : L'aire géographique de l 'appellation s'étend sur 90 communes situées au sud-ouest du département de la Dordogne.

  • Bergerac blanc sec

    Vignerons  bio en Bergerac vins secs en blanc sec  appellation commune à tous les vignobles de Bergerac.
    Texte INAO : 
    - Les Bergerac secs sont généralement peu colorés et brillants. Frais, agréablement bouquetés, ils se distinguent par une attaque nerveuse et une bonne longueur en bouche.Ils peuvent être dégustés dans leur toute première jeunesse mais aussi lorsqu'ils ont 2 ou 3 ans.
    SITUATION : L'aire géographique de l 'appellation s'étend sur 90 communes situées au sud-ouest du département de la Dordogne.

  • Bergerac Rosé

    Vignerons  bio en Bergerac vins rosé  appellation commune à tous les vignobles de Bergerac.

    Texte INAO :  La production de Bergerac rosé est récente. Ces vins sont obtenus par "saignée" ou macération courte. Ils se distinguent souvent par une délicate couleur saumonée et une certaine fraîcheur aromatique.

  • Côtes de Bergerac

    Vignerons bio en Côtes de Bergerac vins rouges sec existent aussi en blanc et ils sont alors moelleux

  • Côtes de Bergerac...

    Vignerons bio en Côtes de Bergerac  blancs moelleux : après passerillage ou légère surmaturation liée au botrytis cinérea, les vins font l'objet d'une vinification classique avant mutage lorsque l'équilibre alcool/sucres est atteint.

  • Côtes de Montravel

    Côtes de Montravel vins blanc doux des vignobles de Bergerac et ses vignerons en bio
    Texte INAO : - les côtes de Montravel sont des moelleux bouquetés et charmeurs.
    SITUATION : A.O.P. Côtes de Montravel : l'aire de production s'étend sur 9 communes ou parties de communes : Bonneville, Lamothe-Montravel, Montcaret, Montpeyroux, Montazeau, Ponchapt, (partie de la commune de Port-Sainte-Foy et Ponchapt), Saint-Michel-Montaigne, Saint-Vivien et la partie de la commune de Saint-Méard-de-Gurçon située au sud de la route n° 32 du Fleix à Villefranche-de-Loncha

  • Haut Montravel

    Haut Montravel vins blanc doux des vignobles de Bergerac et ses vignerons bio.

    Texte INAO :  les Haut-Montravel se rapprochent plus du type liquoreux avec des arômes de fruits confits, une belle onctuosité en bouche et toujours une pointe de nervosité en finale.
    SITUATION : l'aire de production s'étend sur 5 communes ou parties de communes : Fougueyrolles, Nastringues, Port-Sainte-Foy (partie de la commune de Port-Sainte-Foy et Ponchapt), Saint-Antoine-de-Breuilh, Vélines.

  • Montravel

    Montravel vins blanc et rouge des vignobles de Bergerac et ses vignerons.
    Textes INAO : - Les vins rouges sont corsés, générés, bien structurés tout en conservant le fruité et la souplesse liée à la forte présence de merlot. Ils sont à mi-chemin entre le charme viril des Bergerac et le charme plus féminin des Saint-Emilion.
    - Les vins blancs secs ont des arômes floraux avec parfois une note de pierre à fusil et une belle vivacité en bouche sans toutefois être acides. Lorsqu'ils sont élaborés selon les techniques de macération pelliculaire ou de fermentation et d'élevage sur lies, ce sont des vins plus ronds, mieux structurés, qui développent des arômes plus complexes. Ils peuvent être bus jeunes mais ils méritent d'être attendus 2 à 3 ans.
    SITUATION : L'aire de production s'étend sur les 14 communes ou parties de communes suivantes : Bonneville, Fougueyrolles, Lamothe-Montravel, Montcaret, Montpeyroux, Montazeau, Nastringues, Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt , Saint-Antoine-de-Breuilh, Saint-Michel-Montaigne, Saint-Seurin-de-Prats, Saint-Vivien, Vélines et la partie de la commune de Saint-Méard-de-Gurçon située au sud de la route n° 32 du Fleix à Villefranche-de-Longchapt. 
    Elles sont situées à l'ouest du département et elles jouxtent les aires de production des A.O.C. Cotes de Castillon et Sainte-Foy-Bordeaux

  • Monbazillac

    Monbazillac vins blanc doux et moelleux  des vignobles de Bergerac et ses vignerons bio.

    Produit sur les communes de Colombier, Monbazillac, Pomport, Rouffignac de Sigoulès et Saint-Laurent-des-Vignes situées en rive gauche de la Dordogne au sud de Bergerac.
    Description INAO : Les vins de Monbazillac ont une légère couleur paille qui fonce et s'accentue au fil des années. Ils sont moelleux et puissants, corsés et bouquetés. Ils développent des arômes de miel, d'acacia et de pêches. Liquoreux, riches en glycérol et autres corps sucrés, ils font facilement et abondamment la jambe sur la paroi du verre. Bus jeunes (4 à 5 ans), ils sont déjà bien agréables et séduisants, mais gagnent en vieillissant. Ils ont alors une finesse, un moelleux, un bouquet qui confinent au sublime. Ce sont des vins qui, lorsqu'ils sont réussis et que le millésime leur a été favorable, peuvent tenir 20, 30 ans et plus.

  • Pécharmant

    Pécharmant vins sec rouge des vignobles de Bergerac et ses vignerons bio.

    Produits sur la partie nord-est de Bergerac ainsi que sur les communes voisines de Creysse, Lembras et Saint-Sauveur.

    Description INAO : La robe est sombre, dense, de teinte grenat. Le nez mêle des arômes de fruits rouges à des notes vanillées. La bouche présente des tannins généreux et corsés. Les vins jeunes ont souvent de la mâche sans tomber dans la rusticité. Les tannins s'assouplissent en vieillissant tout en gardant une certaine fermeté.

  • Rosette

    Rosette vins blanc moelleux vignobles de Bergerac ses vignerons en bio.

    Produit sur les communes de Bergerac, Lembras, Creysse, Maurens, Prigonrieux et Ginestet.
    Description INAO : Vin blanc moelleux à la robe très légèrement paillée, le nez allie les arômes floraux et fruités. Gras mais sans excès, la bouche termine sur une pointe de fraîcheur agréable.

  • Saussignac

    Saussignac vins blanc doux des vignobles de Bergerac et ses vignerons bio.

    Produit sur les communes de Gageac-Rouillac, Monestier, Razac de Saussignac et Saussignac.
    Description INAO : couleur jaune soutenue, la robe prend une teinte vieil or avec l'âge. Le nez révèle des notes de fleurs blanches, de coing et d'abricot. Le Botrytis amène le fruit confit et la barrique la vanille. La structure est riche, ample, charnue sans aucune lourdeur malgré la richesse en sucres.